laboratoiresladi2018@gmail.com
Université Alassane Ouattara - Bouaké, Côte d'Ivoire
ISSN-L : 3005-4303 / E-ISSN : 3006-7529

Laboratoire SLADI

Sciences du Langage Appliquées au Discours d'Invention

Atelier de formation doctorale et postdoctorale

image
image
image
image

Tenu au Jeune Viateur de Bouaké, le mardi 15 juin 2021, de 10 heures à 14 heures, il a été intitulé : « L’écriture scientifique » , selon le parcours « Sciences du langage et Discours littéraires », qui regroupe les disciplines : « Stylistique et Poétique », « Sémiotique Narratologie », « Grammaire et Linguistique du français, au sein du Département de Lettres Modernes de Bouaké, et que couvre le laboratoire SLADI.

Co-animateurs :
François K.-KOSSONOU, Professeur Titulaire de Stylistique et Poétique, Directeur du laboratoire SLADI, Professeur Joseph ANOH, Professeur Titulaire de Grammaire et Linguistique du français, Premier Directeur adjoint chargé des éditions SLADI Dr Fulbert KOFFI, deuxième Directeur adjoint chargé des éditions.

Objectif de l’atelier

Voulant tenir à bonne date l’une des promesses de la deuxième assemblée générale élective du laboratoire SLADI, qui a eu lieu le samedi 10 avril 2021, à l’Université Alassane OUATTARA, la direction du laboratoire SLADI a programmé le deuxième « Atelier de formation doctorale et postdoctorale », le mardi 15 juin 2021, au Foyer Jeune Viateur de Bouaké.

L’atelier a connu un franc succès, avec la participation massive de Doctorants et de Docteurs résidants à Bouaké.

La direction regrette de n’avoir pu associer à cet atelier ni les Masterants résidents à Bouaké ni les membres associés de Korhogo et Abidjan, en raison de l’indisponibilité constatée au dernier moment d’aucun amphithéâtre pouvant abriter un gros effectif, au campus-2. Prise de cours, la direction s’est rabattue sur une salle de conférence de 300 places, au Foyer Jeune Viateur.

Cela étant noté, la direction a décidé d’envoyer le document de synthèse des travaux à tous ses membres.

Le but visé par l’atelier est de :

  1. susciter auprès des membres du laboratoire SLADI le comportement qui sied à la rédaction scientifique ;
  2. affiner l’appétit de tous au respect des pétitions de principe, techniques et linguistiques, internationales ;
  3. appeler à conformer la qualité des travaux des membres du laboratoire aux comparateurs cames.

Le fait est que les universités africaines, membres du CAMES, ont pour seules normes scientifiques, académiques, techniques et linguistiques celles qu’il édite et leur dicte. Le besoin de s’informer et de former s’impose, dès lors, afin que chaque écriture scientifique tienne dans la ligne de conduite tracée. En l’occurrence, c’est la forme adéquatement alléguée qui proportionne le contenu scientifique assignable à chaque production donnée pour scientifique.

Fort de cette pétition de principe, le présent « Atelier de formation doctorale et postdoctorale » insiste sur trois angles d’écriture scientifiques :

Atelier-1
Principes de formulation du sujet de réflexion (ancrage dans la spécialité de référence et délimitation de l’objet d’étude), corpus d’appui à l’analyse, problématisation et projection des axes d’étude, cohérence de l’introduction.
Formateur : Professeur François KOSSONOU

Atelier-2
Pertinence linguistique, conformité aux normes CAMES (concernant les citations longues et brèves) et aux nouveaux modèles de protocole de rédaction des notes de références intégrées aux corps du texte, aux mises en reliefs agréées, à la numérotation continue des sous-parties et à d’autres dispositions techniques nécessaires.
Formateur : Professeur Joseph ANOH

Atelier-2
Équilibre entre l’introduction et la conclusion, entre les trois parties et entre les deux sous-parties par partie ; établissement du bilan et en perspective ; pertinence, dynamique et actualisation de la bibliographie.
Formateur : Docteur Fulbert KOFFI

Date : 2021-04-10