Le Laboratoire SLADI, « Sciences du Langage Appliquées aux Discours d’Invention », souhaite, par ma voix, la bienvenue à tous les participants du colloque international sur « le nouchi et les parlers urbains de Côte d’Ivoire ». « Akwaba » à tous les invités venus de l’étranger prendre part aux réflexions qu’initie ce colloque.
Le laboratoire SLADI s’est associé à l’organisation de ce colloque international sur « le « nouchi », car c’est un objet qui s’inscrit dans le groupe nominal « discours d’invention », allant des productions littéraires, auxquelles s’appliquent ordinairement les méta-littératures de la stylistique, de la sémiotique, de linguistique textuelle. C’est cette frontière fermée que nous ouvrons toutes les autres réalisations artistiques, culturelles, religieuses, publicitaires, politiques ; bref tous les discours qui s’efforcent d’ajouter à l’information un charme esthétique, une charge affective, une portée herméneutique.
Le « nouchi », parler populaire et urbain de Côte d’Ivoire » croise l’invention langagière, par le biais d’une interaction sociolinguistique complexe. ll étreint ceux qui en ont la maitrise, mais contraint ceux qui s’y perdent, car il désigne, lui aussi, ses analphabètes.
C’est pourquoi, les termes de référence du présent colloque appellent à la vigilance de la communauté scientifique du langage sur ce que peuvent être son code social, son projet de vie, ses formes d’identification socioéconomique. Nous sommes convaincus que les importantes contributions attendues au cours de ce colloque aboutiront à un état exemplaire des lieux du « nouchi », comme langue en germe à laquelle il conviendrait d’assigner des tâches précises. Mais c’est aux contributeurs de mieux nous le dire.
Toute notre gratitude à nos partenaires qui ont fortement soutenu le projet du colloque qui se réalise dès aujourd’hui.
Toute notre reconnaissance envers le comité d’organisation qui a énormément travaillé à la réussite de cet événement.
Nos sincères remerciements aux contributeurs, dont les études et les réflexions pourvoiront ces trois jours d’intenses activités scientifiques.
Date : 2018-08-28