laboratoiresladi2018@gmail.com
Université Alassane Ouattara - Bouaké, Côte d'Ivoire
ISSN-L : 3005-4303 / E-ISSN : 3006-7529

Laboratoire SLADI

Sciences du Langage Appliquées au Discours d'Invention

Séminaire bilan + projet d’activités : 2022-2023

image
image
image
image

Progiciel

  1. État du laboratoire SLADI, en 2023
  2. Programme d’activités 2022-2023
  3. Lancement de n°3 de la Revue-SLADI
  4. Délocalisations d’activités à l’UPGC
  5. Divers
  • Champ d’investigation : « Discours institutionnels, entre tradition, modernité et contemporanéité »
  • Organismes et paradigmes de références
  • Types majeurs : « Discours régaliens », « Discours d’autorité religieuse », « Discours d’autorité étatique », « Discours diplomatiques »

1. État du laboratoire SLADI

En ce début d’année académique, nous pouvons dire que notre laboratoire se porte relativement bien. Relativement bien, car nous avons baissé de régime, entre 2020-2021, du fait de la COVID-19, et 2021-2022, étant donné que nous n’avons pas réussi à publier les « Actes du colloque en hommage à Camara » et faire paraître le numéro 3 de la revue-SLADI, faute d’argumentaire ; malgré mes appels à propositions.

Cela dit, en 5 ans, après avoir créé le laboratoire en 2018, alors qu’aucun cadre légal n’existait à l’Université Alassane OUATTARA, nous pouvons être encore fiers de la publication du livre pilote, en 2019, des deux numéros de la revue SLADI, en 2020 et 2021, de la tenue du colloque en hommage à Camara Nangala, en 2021, de la parution prochaine des « Actes du colloque » et du lancement de l’argumentaire du numéro 3 de la revue-SLADI, en ce début d’année 2023.

Toutefois, nous sommes obligés de tenir compte du fait que, dorénavant, il existe plusieurs autres laboratoires au Département de Lettres Modernes et que la concurrence tacite que cela crée devra nous motiver à redoubler d’efforts.

Une autre note d’insatisfaction concerne l’alimentation en information et en images du site « sladi.org ». Le fait est que les dernières et véritables annonces et images sur le site datent du « Séminaire de lancement du livre pilote », en 2019. Un réel effort reste à faire à ce niveau. Au nom de l’Assemblée, nous avons pris une initiative importante que je me ferai fort de vous exposer comme faisant partie des solutions pour le renforcement des acquis de notre laboratoire. Le jeune informaticien que nous avons contacté est prêt à nous proposer un nouvel hébergement du site internet, plus performant, avec les rubriques relatives aux types d’annonces, d’informations et d’images que nous voulons mobiliser pour l’alimenter. Pour la régularité des messages à faire passer, il formera un des nôtres en qualité de Secrétaire du laboratoire afin qu’il se charge de l’ensembles des informations et des images.

Le coût négocié de la création du site et de son hébergement permanent, hormis les frais annuels d’entretiens, est de 250.000F CFA. Au sortir de ce séminaire, si l’Assemblée approuve le projet, nous allons achever les procédures, avec le récapitulatif de toutes notes cérémonies, publications et images, depuis 2019, pour rendre notre site captivant. Tel est, chers membres du laboratoire SLADI, le bilan moral que j’ai pu établir depuis le dernier séminaire d’avril 2022. Je prends l’engagement de faire de cette dernière année de mon deuxième et dernier mandat une réussite dont nous pourrons être fiers en février 2024.

Cela dit, c’est à notre trésorière qu’il revient de nous faire le bilan financier du laboratoire SLADI, au cours de l’année écoulée. Je devrais donc donner la parole à Dr Diarrassouba Abiba. Mais il se trouve qu’elle est éplorée par le deuil de sa grande sœur, qui est sur le point d’être mise en bière pour son inhumation, ce matin même. A temps opportun, le point sera fait et publié sur notre plateforme, pour la clarté de la gestion financière.

Par ailleurs, je souhaiterais qu’à la fin de ce séminaire, autour de 13 heures, quelques-uns d’entre nous se joignent à moi pour aller saluer Dr Diarrassouba en famille.

Revue SLADI, n°3, « Appel à contributions » : Échanges si besoin.

L’argumentaire a été publié sur Fabula par Prof LOUKOU, avant d’être publié sur notre plateforme, à l’attention de tous les membres actifs, locaux et associés, de Côte d’Ivoire, du Burkina, du Gabon, du Sénégal, du Togo et du Benin. Chacun ayant pris connaissance du contenu de cet argumentaire, nous pouvons, si cela nous parait nécessaire, échanger sur quelques points de vue et de compréhension globale, de même que sur les éventualités d’adhésion au projet par un grand nombre de contributeurs.

2. Publications en vue :

  • Parution des « Actes du colloque en hommage à Camara Nangala », au cours du premier semestre 2023, par les Éditions SLADI / E’STARS ou vice versa.
  • Publication sur Fabula de l’« Appel à contributions » du numéro 3 de la revue SLADI et parution en septembre 2023. Sujet : « Sciences du langage et Discours institutionnels. Cas du discours religieux : lecture heuristique et herméneutique ». Parution attendue en septembre 2023.
Programme adopté, à l’unanimité des membres présents, par acclamations

3. Délocalisations des activités à l’UPGC de Korhogo

Le fait est établi que nos membres de l’Université Peleforo Gon Coulibaly sont constamment mobilisés pour soutenir toutes les activités de notre laboratoire. C’est pourquoi, il me semble tout à fait justifié que certaines activités, comme les conférences et les ateliers de formation soient délocalisées à Korhogo. On pourra évaluer le moment qui s’y prête avec nos membres sur place, qu’il nous revient d’ailleurs d’organiser en tant qu’une représentation locale afin qu’ins agissent en tant que membres actifs, au lieu de membres associés.

L’idée ayant rencontré l’assentiment de l’assemblée, y compris les représentant de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, elle a été adoptée.

4. Divers

À propos des divers, n’’ayant pas, moi-même de sujets particuliers à aborder, et dans la mesure l’assemble non plus n’en avait pas, la séance a été levée. Nous avons alors partagé un copieux repas, avant de nous quitter autour de 14 heures.

Date : 2023-02-25